10-16 février Clown : exploration du vide

animé par Maëlle Perroto
Contenu : 
Plusieurs années que j’explore au travers de mes expériences personnelles, mais aussi des Retraites et de Stages que j’ai animé, cette thématique du « Vide », qui peut s’entendre, se vivre, s’explorer de multiples façons. Cela me fascine, m’interpelle, et après 4 années d’élaboration d’un spectacle autour de ce fameux vide, je reviens aujourd’hui proposé encore un nouvel abordage de cet espace-temps tout particulier. En voici quelques mots inspirés de mes recherches:
« Tel un voyage sans but, telle une aventure sans projection, tel un instant sans prévisions…
L’exploration proposée se situe dans un espace intérieur en perpétuelle suspension, dans l’écho du souffle, autant que des pensées, de la parole ou du silence, bien niché dans les matières du corps.
Tout peut s’explorer, au-dedans comme en dehors, sans tabou ni fausse note.
Accorder la place nécessaire à tout ce qui se présente, agréable ou désagréable. 
Tenter d’apprivoiser, en douceur, ce qui persiste ou résiste: glisser des rires et des mots rassurant dans les fissures, pour que les fenêtres s’ouvrent!
Légitimer chaque vague, les réunifier dans un corps aux horizons plus vastes.
Pour observer cet espace illimité et passionnant qui foisonne en nous, et jouer avec ce qui s’invite, nous prendrons principalement appuie sur le corps et sa parole, dans des situations de mise en jeu dansée, marchée, clownée, chantée, en ramenant régulièrement la conscience dans le silence de l’ « observateur ». »
 
« …Il y a comme un certain vertige à se sentir happé par ce fameux « vide ».
Il me semble être comme un puits sans fond.
Si vaste qu’on ne peut le définir d’un seul morceau.
Si rempli de couleur et de variation, qu’il ne saurait trouver un seul nom.
Il est un risque…une sueur froide dans l’inconnu…un pas tremblant.
Mais il est, en sa source, cet espace de quiétude et de douceur, lorsque s’ouvre chaque pore…dans la détente de la confiance.
Il suffit qu’une sensation implose, pour qu’une vibration se propage, et que la magie opère.
Il suffit d’observer…et laisser faire.« 
 
Pour que se déroule à merveille cette si large et si profonde exploration, le clown, la danse, le chant et la méditation seront nos alliés! Ils seront tous une expression vivante et vibrante de ce par quoi nous sommes traversés.
  • Le clown est un maître en matière de jeu, de dérision et de transgression!!! Revêtu de sa part de mystère, il sait incroyablement tout faire, jusqu’à l’art de ne rien faire, ou si peu. En fait, il existe dans l’authenticité de ce qu’il est à chaque instant. Dans cette capacité de naître de toute chose et renaître de ses cendres, il avance sans jamais vraiment « savoir« . Porté par ses propres enchevêtrements, il parcourt des terrains vagues, de ses pieds nus et sensibles. Il recréait sa vie et le monde autour.
  • La danse, un espace immense où chaque geste se réinvente, paré d’histoire ou de poésie. Un lieu de l’intime où se rencontre un peu plus, pas à pas, les saveurs de la sensualité, et les crépitements jaillissant des pulsions de vie!
  • Le chant, une corde qui va puiser profondément dans la pudeur des résonances, jusqu’à s’ouvrir corps et âme, en jeu et en joie, sur des partitions bien singulières.
  • La méditation, un temps de respiration, d’observation, sans limitation. Un temps où le silence prend tout son sens. Allongé, assis, en marche ou en danse, rien n’est recherché, juste pleinement observé. Etre tellement là, si plein de ça, qu’il s’en trouverait un espace de sensation de vie particulièrement enivrant: une sorte de vide sans nom…
 
A l’occasion de cette traversée, une invitation à manger moins, plus léger, à jeûner même…selon les élans.
Aussi une invitation à ralentir, à élaguer, à dépouiller…
 
Alors, place à l’improvisation, en face à face avec l’inconnu, et en main à main avec le connu.
Que vous puissiez être votre meilleur allié! Vous accordez une confiance grandissante et une sympathie à toute épreuve;)
Je serai heureuse de partager cette grande aventure à vos côtés, et de palper ensemble, l’élixir de vie!
 
Tarifs: 380 euros (arrangement financier possible)
+Hébergement: 17euros/nuit (dortoir); 20 euros/nuit (chambre); 15euros/nuit (camion)
+Participation chauffage: 10 euros/pers/pour le séjour
+Nourriture: 180 euros/semaine
 
Inscription: m’envoyer un mail avec NOM, PRENOM, adresse postale et tel…
+ un texte d’art au sujet de ta « relation au Clown » et au « Vide« !?
Ainsi qu’un chèque d’arrhes de 200euros (que je n’encaisse pas), à mon nom et à l’adresse suivante: 
Maëlle Perotto, lieu dit Cantegril, 09000 Saint Martin de Caralp
Je le garde jusqu’au jour J du stage!
Si d’aventure tu devais te désister moins d’un mois et demi avant le début du stage, et que personne ne peut te remplacer, alors nous verrons ensemble ce qu’il est bon de faire!?
 
Contact :
06 52 31 89 52 - maelle5@hotmail.fr
Publié le Catégories Stage